WordPress et l'erreur de type 500 (Internal Server Error)
Updated on / dernière mise à jour : 12/09/2023
Depuis la semaine dernière, plusieurs de mes sites ont été la proie du célèbre code d'erreur "500 – Internal Server Error". La société qui héberge mes sites web a bel et bien eu des problèmes en ce qui concerne ce type particulier d'erreur mais j'ai décidé de simplement attendre et de voir ce qui arrivera par la suite. Aujourd'hui, j'ai constaté que mes sous-répertoires dotés de pages virtuelles WordPress demeurent les seuls affectés par l'erreur 500 ; tous les autres sous-répertoires (non basés sur WordPress ) ne faisaient plus l'objet de ce type d'erreur des plus désagréables.
Après avoir vérifié un certain nombre de choses, j'ai constaté que le principal problème a pu être causé par un plugin qui permet à mon site de s'afficher selon une configuration appropriée pour ceux et celles qui le visitent à l'aide d'un téléphone mobile ou d'une tablette.
Par conséquent, si vous rencontrez des erreurs de type 500 et si votre site Web ou une partie de celui est basé sur WordPress, il pourrait être approprié de désactiver et/ou de désinstaller ces plugins permettant à vos sites de s'afficher selon des standards propres aux appareils mobiles. Cette solution n'est pas parfaite, car j'appréciais bien le plugin qui permettait aux utilisateurs de téléphones mobiles de visualiser mon site web adéquatement, mais c'était cela ou ne plus permettre à mes visiteurs d'accéder à certaines de mes pages web !
Si vous avez encore des problèmes avec l'erreur 500 après la désinstallation de tels plugins, il pourrait alors être approprié pour vous de contacter votre service d'hébergement Web…
Une dernière chose : assurez-vous également d'installer All In One WP Security & Firewall et de le configurer correctement (il apparaît tel WP Security dans le tableau de bord de WordPress). Pour les utilisateurs de Yahoo Web Hosting, veuillez ne pas utiliser les plugins W3 Total Cache et WP Super Cache puisque ceux-ci requièrent un accès au fichier .htaccess alors que Yahoo Web Hosting n'inclut pas un tel fichier (ou tout autre nom de fichier débutant par un point, et cela est très curieux mais il en est ainsi). Si vous utilisez un tel plugin pour le cache de votre WordPress, désinstallez le et installez plutôt le plugin de cache suivant : Hyper Cache.
Bonne chance !
Vraiment sympa ce site, je trouve votre approche vraiment intéressante. Bravo pour la rédaction. Pauline.