Lumières intelligentes qui se déconnectent automatiquement [Solution]

Updated on / dernière mise à jour : 05/16/2022

Vous venez donc d’acheter de nouvelles lumières intelligentes pour votre maison ou vous les avez peut-être déjà installées depuis plusieurs mois ou années mais, pour une raison quelconque, elles continuent de se déconnecter et vous ne pouvez plus ouvrir ou fermer les lumières via Google Nest ou Amazon Echo.

Pour résoudre ce problème, vous voudrez peut-être vous assurer que vos lumières intelligentes sont connectées à la fréquence 2,4 GHz de votre routeur. De plus, si votre routeur est activé selon un mode double (2,4 GHz et 5 GHz), les fréquences doivent alors avoir des noms différents. Si les deux modes partagent le même nom, les lumières intelligentes peuvent alors se déconnecter si elles se connectent par erreur à la fréquence du 5 GHz. C’est notamment le cas des ampoules LIFX. Sur cette page (en anglais), LIFX indique clairement que la fréquence du 5 GHz et que les canaux Wi-Fi 12, 13 et 14 ne sont pas pris en charge, que les ports UDP et TCP 56700 doivent être ouverts, que les modes de sécurité WPA/WPA2 ou OPEN sont les seuls possibles et que la fréquence du 2,4 GHz doit être réglée sur une bande passante de 20 MHz… autant de choses à prendre en considération lors de l’installation et de l’utilisation de telles lumières intelligentes.

La meilleure chose à faire est certainement de lire la liste de contrôle liée à la connectivité des ampoules avant de les installer (les entreprises peuvent avoir des paramètres différents pour leurs propres produits). Il est également important de savoir comment accéder à votre routeur pour modifier correctement les paramètres (et en même temps vous assurer que votre routeur est sécurisé avec l’utilisation d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe complexes; évitez surtout de conserver le nom d’utilisateur [admin] et le mot de passe [password] par défaut du routeur). PCMag propose d’ailleurs un excellent article publié en ligne concernant l’accès aux paramètres du routeur Wi-Fi. 


Robert Radford

[email protected]

Leave a Reply

Your email address will not be published.