Comment créer une application apk de plus de 5 megs avec App Inventor (MIT)
Updated on / dernière mise à jour : 12/09/2023
Voici une solution à la limite de 5 megs fixée par l'App Inventor classique et l'App Inventor 2 du MIT…
1) Sauvegardez votre application AI sous un fichier de format .apk.
2) Téléchargez ApkTool de http://ibotpeaches.github.io/Apktool et installez le sur votre ordinateur.
3) Copiez votre fichier .apk dans le répertoire qui contient désormais le programme Apktool et situé dans le lecteur c: de votre ordinateur (devrait normalement se situer dans le c:/apktool).
4) Ouvrez le terminal de votre ordinateur; retournez dans le c:/ en tapant cd.. dans le terminal (le refaire jusqu'à ce que vous soyez au c:/). Une fois dans le c:/, tapez cd apktool (si vous avez bel et bien installé Apktool sous ce répertoire particulier, cela dit).
5) Toujours dans le terminal, tapez apktool d NomDeVotreFichier.apk (ex.: apktool d Test.apk). Cela va vous permettre de "dézipper" votre fichier .apk et un répertoire (NomDeVotreFichier) sera alors créé; sous celui-ci, vous trouverez votre manifeste .apk ainsi que les autres répertoires et fichiers concernés. Si vous apercevez un répertoire nommé meta-inf, vous pourrez le détruire. Ouvrez maintenant le répertoire intitulé "asset"; vous pourrez y copier vos fichiers là (détruisez ou ajoutez-y les fichiers requis pour votre application)… La bonne nouvelle est que vous n'avez maintenant plus à vous en faire pour la fameuse limite des 5 megs du MIT App Inventor !
6) Maintenant que ceci est fait, retournez dans le terminal et tapez apktool b NomDeVotreFichier NomDeVotreFichier.apk (ex. : apktool b Test Test.apk).
7) En faisant cela, vous avez alors "zippé" de nouveau l'application vers un fichier .apk de format standard, celui-ci incluant désormais les fichiers que vous avez ajoutés au répertoire "asset". Copiez ce nouveau fichier .apk sur votre desktop…
8) Vous devrez maintenant utiliser un programme qui porte comme nom JarSigner afin de signer votre fichier .apk. Ce programme est inclus à la version 1.6.0.45 de Java et c'est cette version que j'utilise (Jarsigner peut ne pas être inclus dans les versions ultérieures de Java). Vous pouvez télécharger Java 1.6.0.45 ici : http://filehippo.com/download_jre_32/14872/. Une fois que cette version de Java est téléchargée et installée sur votre ordinateur, vous devrez ouvrir de nouveau le terminal et vous rendre dans le répertoire du programme Jarsigner. Celui-ci se situe sous le répertoire bin de Java… c:/Program Files/Java/jdk1.6.0_45/bin/… Une autre façon de faire, puisqu'il est important d'utiliser la version la plus récente de Java sur votre ordinateur, pourrait être d'installer plutôt Sejda PDF Desktop sur votre PC (version gratuite); ce logiciel inclut notamment JarSigner (sous le dossier C:\Program Files\Sejda PDF Desktop\resources\vendor\java\bin).
9) Sous le répertoire bin (et toujours en utilisant le terminal), tapez : jarsigner -verbose -sigalg MD5withRSA -digestalg SHA1 -keystore android.keystore C:LocalisationDeVotreDesktopNomDeVotreFichier.apk androidkey (ex. : jarsigner -verbose -sigalg MD5withRSA -digestalg SHA1 -keystore android.keystore C:UsersRobDesktopTest.apk androidkey). P.S. : il faut garder à l'esprit que votre fichier android.keystore doit aussi être inclut à ce dossier bin particulier; il est possible de télécharger le fichier android.keystore propre à vos applications créées à partir de votre plateforme de création d'applications (ex. : App Inventor 2 du MIT). Si ce fichier n'est pas placé sous le dossier bin, la commande ne fonctionnera tout simplement pas dans le terminal.
10) Jarsigner vous demandera le mot de passe du keystore… par défaut, ce mot de passe pour AI est "android". Votre .apk est maintenant signé. Bravo.
11) Avant de le téléverser dans Google Play, vous devrez l'aligner avec le programme Zipalign ! L'outil Zipalign fait partie du SDK Android (1.6 et versions ultérieures) et l'on peut le retrouver sous le répertoire des outils propres à ce SDK. Pour l'utiliser, vous devrez exécuter cette commande dans le terminal: zipalign -v 4 source.apk destination.apk. Par exemple : zipalign -v 4 Test.apk Test2.apk … Une fois l'alignement complété, détruisez le fichier Test.apk et renommez Test2.apk à Test.apk (afin de préserver le nom original du fichier). P.S. : certains utilisateurs m'ont dit qu'ils n'arrivent tout simplement pas à trouver ce fichier sous Android Studio… Zipalign se trouve sous ce dossier sur votre PC (une fois l'installation d'Android Studio terminée) : C:/Users/VotreNomUtilisateurSurVotrePC/AppData/Local/Android/Sdk/build-tools/30.0.3/zipalign (ex. : C:/Users/Robert/AppData/Local/Android/Sdk/build-tools/30.0.3/zipalign). Une autre idée : créez un nouveau dossier avec le titre Zipalign sous C:/ et copiez ledit fichier Zipalign dans ce dossier; lorsque vous devrez utiliser Zipalign pour votre application, tout simplement copier votre fichier apk sous ce nouveau dossier Zipalign et exécutez Zipalign dans votre terminal de commandes. Et voilà !
12) Testez votre fichier .apk dans votre appareil mobile afin de vous assurer que tout fonctionne bien et, si tout est correct, vous pourrez alors téléverser votre fichier .apk dans Google Play !
Meilleures salutations.