Guide pour une pédagogie cognitiviste

Pédagogie cognitiviste

Depuis toujours, l’être humain a le besoin de se surpasser, de s’adapter à son environnement, de créer et de transformer les ressources qui l’entourent afin d’en bénéficier davantage et de relever des défis toujours plus grands dans le but ultime de dominer les éléments qui font partie de sa réalité. Pour y parvenir, l’individu doit s’ouvrir à l’apprentissage de nouvelles notions, ce qu’il fait sur une base quotidienne grâce à ses expériences de vie, en se comparant aux autres et en échangeant des informations avec ses pairs, entre autres.

Parallèlement, d’autres individus développent des expertises et des compétences spécifiques et vont décider de partager leurs connaissances avec leurs congénères, et ce, en enseignant. Si vous êtes maintenant un nouvel enseignant de niveau secondaire ou si vous désirez œuvrer dans le domaine de l’éducation, vous comprenez certainement cette passion qui anime le milieu de l’enseignement et qui vous a peut-être déjà incité à entreprendre des études en enseignement  et/ou en pédagogie.

Cela dit, plusieurs enseignants se questionnent aujourd’hui quant au fonctionnement du cerveau humain, à savoir comment les informations qu’ils transmettent à leurs étudiants sont assimilées puis gérées par la mémoire, notamment. Bien que toutes ces notions liées aux fonctions cognitives du cerveau puissent paraître complexes et difficiles à comprendre pour des profanes, il n’en demeure pas moins qu’une grande majorité des enseignants de nos écoles ont, année après année, demandé que des notions de base leur soient fournies concernant le rôle de la cognition dans l’apprentissage.

Mais, surtout, les enseignants cherchent d’abord à savoir comment une meilleure compréhension de la cognition pourra les aider à mieux enseigner leur matière tout en facilitant le traitement des informations transmises par les apprenants. Ainsi, ce guide pour une pédagogie cognitiviste, bien qu’il n’ait pas la prétention d’être un manuel détaillé portant sur l’historique, les multiples théories ou sur les débats spécialisés tournant autour de la cognition, est surtout un outil servant à vous initier, en tant qu’enseignant ou par simple intérêt pour la question, à certains concepts qui sont à la base de la pédagogie cognitiviste.



Ce guide est divisé en trois parties : L’apprentissage et l’enseignement, Portrait de l’apprenant et Recommandations pédagogiques. La première partie inclut deux sous-parties : Les sciences cognitives propose une définition générale des sciences dites cognitives, définit certains facteurs qui contribuent à l’encodage des informations et souligne les utilités principales du cerveau, entre autres; la deuxième section, Une vision cognitiviste de l’apprentissage et de l’enseignement, fournit certaines explications quant à ce que sont l’apprentissage et l’enseignement tout en définissant les six rôles de l’enseignant stratégique.

La deuxième partie, qui concerne le portrait de l’apprenant, est divisée en trois sections : Un apprenant aux limites cognitives universelles met en perspective la théorie de la charge cognitive en regard de certaines limites propres à l’apprenant; Un apprenant au profil unique porte sur les différences socio-affectives et cognitives des apprenants et sur le lien qui existe entre ces derniers, les formations assistées par ordinateur et l’hypermédia; et Un apprenant coactif souligne l’importance de l’enseignement réciproque et définit les rôles des étudiants, des enseignants mais aussi de la technologie dans le cadre d’un apprentissage collaboratif.

La dernière partie du guide, Recommandations pédagogiques, suggère à l’enseignant certaines stratégies pédagogiques à employer dans le cadre de ses cours et souligne, notamment, les divers rôles tenus par l’enseignant.


Ce livre est disponible sous version électronique (Amazon Kindle).






Posts not found


Comments / Commentaires